La Croix Montjoie a le vent en poupe

La Croix Montjoie a le vent en poupe

Publié le : - Catégories : Evènements , Vins et Vignerons

Après avoir vu ses cuvées reconnues par Terre de Vins pour la Voluptueuse et Cuisine et Vins de France pour l’Élégante, le domaine de Sophie et Matthieu Woillez, La Croix Montjoie vient d’être classé dans le "Top 25 des domaines de Bourgogne à suivre" de Tim Atkin, célèbre journaliste britannique. On vous en dit plus sur l’illustre critique et sur le domaine de La Croix Montjoie que nous avions repéré depuis quelques années déjà.

Tim Atkin, une figure prestigieuse du monde du vin

Tim Atkin est un journaliste britannique, dégustateur et critique. Dans le monde du vin, il est mondialement connu pour ses classements et ses rapports de dégustation.

Tim Atkin, critique vin

En France, il est notamment président du Concours des vins de Chablis, où il était encore présent cette année. Il est également juge pour plusieurs concours internationaux et écrit pour le compte de magazines et blogs prestigieux comme par exemple Harpers et Decanter, en plus de posséder son propre site web. Il est également photographe.

Cette année, il a élu La Croix Montjoie comme l’un des 25 domaines de Bourgogne à suivre. Un titre amplement mérité  ! Nous vous proposons un petit retour sur un domaine présent dans notre sélection.

Domaine La Croix Montjoie, fer de lance de Vézelay.

Le domaine de la Croix Montjoie est situé à Vézelay, mondialement connu pour sa basilique classée au patrimoine de l'UNESCO, haut-lieu de pèlerinage et point de départ des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. On y produit du vin depuis l'époque romaine. Au XIXe siècle, le terroir connait son apogée viticole et on y totalise pas loin de 1000 hectares de vigne en production. Malheureusement, à la fin du XIXe, les vignes n’échappent pas au phylloxera, maladie des ceps qui décima la plupart des vignobles français de l'époque.

Il faudra attendre 1970 pour que le vignoble de Vézelay renaisse, avec l'arrivée de nouveaux vignerons qui participeront au développement de l’appellation grâce à leur travail et la qualité des vins produits.

Domaine la croix montjoie

Sophie et Matthieu Woillez, deux vignerons passionnés

Sophie et Matthieu Woillez ont créé le domaine La Croix Montjoie en 2009. Le nom du domaine fait référence à la croix de pierre située à l’entrée du village depuis laquelle les pèlerins laissaient éclater leur joie.

Tous deux ingénieurs agronomes et passionnés (Sophie est d'ailleurs petite fille de vigneron), ils décident de tenter l'aventure de l'installation après une première vie professionnelle dans le conseil pour Sophie et la viticulture pour Matthieu. Le défi est immense: installer une cave dans un vieux corps de ferme à proximité, produire des vins de qualité et, surtout, les faire connaître.

Le succès est au rendez-vous, en France comme à l'export. Le domaine s’agrandit un peu et les équipes s'étoffent. Persuadés du potentiel des terroirs de Vézelay, ils accompagnent le classement de l'appellation en communale de Bourgogne, une reconnaissance acquise en 2017. Dans la foulée, ils organisent la grande fête annuelle des vins de Bourgogne, Saint Vincent Tournante, à Vézélay, ce qui vaut à Matthieu de devenir chevalier du tastevin.

Depuis 2018, le domaine a entamé sa conversion vers l'agriculture biologique

Sophie Matthieu la croix montjoie

Le vignoble de la Croix Montjoie est composé d'une dizaine d'hectares de vignes, principalement en Chardonnay mais aussi en Pinot Noir, dont une partie en appellation Irancy. Les vins blancs secs se déclinent en 3 cuvées:

  • l'Impatiente, au profil frais et fruité, élevé en cuve.
  • L’Élégante, dont une partie est vinifié en fûts de chêne anciens. Un vin plus profond, plus dense avec une tension et une minéralité plus marquée.
  • La Voluptueuse, un blanc élevé en fûts, charmeur et gourmand.

Les sols sont labourés, les amendements organiques et les insecticides ont été supprimés. Les propriétaires s’engagent également à toujours plus de travaux manuels. 

Les vins de la Croix Montjoie chez LBV

Chez LBV, nous avons craqué sur les vins de la Croix Montjoie. Les vins, présentés à l'aveugle, ont reçu un accueil unanime de la part des deux jurys avec la reconnaissance d'un rapport qualité-prix très intéressant.

Nous ne saurions trop vous encourager à déguster les cuvées l’Impatientel’Elégante, ou encore la Voluptueuse. Pour ceux qui préfèrent le vin rouge, nous vous recommandons alors de tester la cuvée l’Irancy, encore disponible sur l'excellent millésime 2015.

Œnologiquement vôtre,

L’équipe LBV

Partager ce contenu