LBV sélection et son jury

Afin de vous proposer le meilleur, notre sélection ne passe pas seulement par l'expertise d'Emmanuel, mais également par un jury professionnel et un jury amateur. Vous l'aurez peut-être aperçu sur le site, ces deux derniers mettent des notes aux vins goûtés afin de vous guider dans votre choix. Ici, nous vous en dévoilons plus sur nos deux jurys.

Le jury de professionnels : l'avis des critiques

Notre jury professionnel est constitué d'œnologues, de directeurs de propriété, d’acheteurs du négoce ou de courtiers en vin. Comme vous, ils ont leurs goûts et leurs marottes, des choses qu’ils affectionnent et d’autres qu’ils rejettent. Souvenez-vous surtout qu’ils ont des centaines et des centaines de bouteilles derrière eux et autant d’émotions œnologiques. Ils ont besoin d’être surpris et seront plus sévères avec les vins « faciles ». Ils traquent aussi les petits défauts, qui passeront peut-être inaperçus sur votre palais, un peu de fluidité par ici, une finale un peu amère par-là, une petite pointe végétale.

Ils jugent parfois plus le potentiel de ce qu’ils dégustent que le vin en lui-même.

Si vous n’êtes pas un amateur averti, suivre l’avis des pros peut être périlleux. C’est pourquoi nous demandons également l’avis d’amateurs de vin.

Le jury d'amateurs : l'avis du grand public

Sans être totalement novice, le jury amateur est constitué d’amateurs de vins curieux et avisés. Ils ne passent pas une heure à décrire les vins mais apprécient d’ouvrir de bonnes bouteilles. Leur appréciation est plus directement liée au plaisir qu’ils ont à boire le vin tel qu’il se présente. Leur dégustation est hédonique avant d’être technique. Ils apprécient les vins aromatiques et soyeux sans forcément chercher une grande complexité ou originalité. Et, s’ils savent identifier les grandes bouteilles, ils sont souvent moins sévères avec les vins faciles et grands publics.

Voilà, désormais vous en savez plus sur nos coulisses. En fait, c’est un peu comme au cinéma : nous vous livrons les notes des critiques et les notes du public !

Alors à bientôt sur notre sélection.

Oenologiquement votre, 

LBV.