Assemblage de cépages ou vin "monocépage" ?
Certains vins sont issus d’un seul et même cépage, c’est-à-dire d’une seule variété de raisin, d’autres sont constitués d’un assemblage (et pas d’un mélange !) de plusieurs de ces cépages…
Si la mention du cépage est assez courante pour les vins de pays, elle est rarement inscrite pour les appellations d’origine (AOC), on ne sait donc pas toujours combien de cépages sont présents et dans quelles proportions.
Connaître les cépages cela a-t-il de l’importance ?
Dans la logique « française », a priori non!
En effet, un vin doit être le reflet d’un terroir et doit présenter une certaines « typicité ». C’est l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui va donc consacrer le ou les cépages les plus intéressants pour obtenir cette typicité. Le consommateur doit s’y retrouver en termes de qualité et l’information sur les cépages devient secondaire. Cette vision a évolué devant la soif (au sens figuré !) des consommateurs étrangers mais aussi français pour une meilleure connaissance et compréhension du vin. L’arrivée de vins d’autres pays ou hors AOC de qualité faisant mention des cépages ont permis aux consommateurs de mieux identifier les variétés et il est désormais fréquent de voir apparaître les mentions de cépage sur les habillages des bouteilles, même en AOC.
Petit rappel concernant les principales régions françaises :
La Bourgogne : une terre de monocépage à quelques exceptions près...
Le Chardonnay règne en maître sur les vins blancs et le Pinot Noir est utilisé pour les rouges. Quelques exceptions toutefois pour confirmer cette règle : Les « Coteaux Bourguignons » sont un assemblage de Pinot Noir et de Gamay. On les appelait d’ailleurs autrefois « Passe-tout-grains ». D’autres cépages sont également utilisés les vins blancs : l’Aligoté (Bourgogne Aligoté et Bouzeron) et le Sauvignon blanc (Sauvignon de Saint Bris).
Le Chardonnay a conquis le monde par sa rondeur, sa gourmandise et sa finesse. Le Pinot Noir et un cépage exigeant, qui offre souvent des notes caractéristiques de fruits à noyau, cerise, prune (on dit alors d’un vin qu’il « pinote ») mêlées à des arômes d’épices et de violette.
Le saviez-vous ? C’est Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne qui, en 1395, jugeant le Gamay « déloyal » en interdit la culture et consacra l’utilisation du Pinot Noir dans cette région. Reléguant ainsi la culture du Gamay plus au sud où il fait le bonheur des vignerons du Beaujolais. En effet, les vins rouges, qu’ils soient « nouveau », « villages » ou issus des crus de ce terroir, sont élaborés avec le cépage Gamay. Voir un bel article sur le sujet
Les vins de Bordeaux : l’art de l’assemblage.
Le savoir faire des vignerons bordelais réside au contraire dans l’assemblage de cuvées élaborées à partir de cépages différents. Pour les vins rouges, il s’agit principalement du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Si les régions de la "rive droite" (Saint Emilion, Pomerol, Fronsac) utilise majoritairement le Merlot et le Cabernet Franc, les vins de la "rive gauche" (Médoc, Margaux, Pauillac…) sont souvent majoritaires en cabernet sauvignon. Ce dernier, plus tannique, plus puissant donne des vins robustes et droits dont la qualité et le potentiel de garde ont fait la renommée de ces appellations. Le Merlot apporte plus de rondeur et de volupté et donne des vins charmants même dans leur jeunesse.
Côtes du Rhône : bien plus de cépage au Sud qu’au Nord !
Côtes Rôtie, Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas… le Royaume de la Syrah.
Ces vins du Nord de la Vallée du Rhône, sont élaborés à base de syrah, un cépage donnant des vins puissants, colorés, où l’on retrouve souvent des notes de réglisse et de poivre.
Pour les vins blancs, l’assemblage de deux variétés, Marsanne et Roussanne, est de mise, sauf pour le célèbre vin blanc « Condrieu » qui est fait à partir de Viognier exclusivement, un cépage très aromatique.
A l’opposé les vins rouges du Sud de la vallée du Rhône sont toujours un assemblage de plusieurs cépages: Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Mouvèdre. L’appelation « Châteauneuf du Pape » se targue même d’avoir 13 cépages possibles, même si certains n’entre qu’en quantité infinitésimale dans l’assemblage finale.
De même les vins blancs du sud de la Vallée du Rhône sont souvent un subtil assemblage où l’on retrouve notamment grenache blanc, marsanne, roussanne, clairette ou viognier.
Vins de la vallée de le Loire : tendance lourde au monocépage ! Cabernet Franc et Chenin Blanc en star.
Si la plupart des appellations du val de Loire autorisent l’assemblage de cépage, les vins sont souvent élaborés avec une seule variété.
Le Cabernet Franc : Il trouve une expression unique à travers les vins de Saumur, Bourgueil ou Saint Nicolas de Bourgueil. Il est plus souvent associé au cabernet sauvignon à Chinon ou au gamay sur les vins de Touraine.
Le Pinot Noir : On le retrouve sur les Sancerres rouge… La bourgogne n’est plus très loin.
En blanc , le Melon de Bourgogne est LE Cépage du muscadet alors que la Folle Blanche, avec son acidité marquée sert pour le « gros plant » du Pays Nantais.
Le Chenin Blanc est indiscutablement une variété phare de la vallée de la Loire, on le retrouve dans les appellations « Saumur », « Anjou », « Vouvray » ou "Montlouis", également pour les crémants ou les merveilleux vins doux des « Coteaux du Layon ».
Champagne : l’assemblage est souvent de mise et fait partie de l'identité des grandes maisons.
Peut être l’ignoriez-vous, mais votre champagne est bien souvent élaboré avec des raisins noirs ! Sur les trois principales variétés utilisées, une seule, le Chardonnay, est un raisin blanc tandis que les deux autres, pinot noir et pinot meunier (qui tire son nom des ses bourgeons duveteux comme s'ils étaient couverts de farine) sont des raisins noirs. Le pressurage délicat dont ils font l’objet associé à la récolte manuelle permettent d’en obtenir cependant un jus blanc.
Seuls les champagnes « blanc de blanc » sont issus à 100% de chardonnay, les autres champagnes sont élaborés après assemblage de ces 3 cépages.
Les grandes maisons de Champagne proposent des vins sans millésime ou l'art de l'assemblage est un savoir faire indispensable pour retrouver sur chaque tirage la signature de la maison. Cette opération cruciale est confiée au maître de cave, dépositaire du style de la cuvée.
Mais encore….
On trouve dans le Languedoc sensiblement la même chose dans le sud de la Vallée du Rhône. Par contre cette région produit également beaucoup de vins de Pays avec des cépages provenant d’autres régions viticoles: Merlot, Cabernet, Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Chardonnay…
L’Alsace est une grande région de monocépage et ceux-ci sont en général mentionné directement : Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer…
Comme le Cabernet Franc ou le Chenin en Loire, certaines variétés sont très attachées à des régions viticoles : C’est le cas du Malbec pour les vins de Cahors.
Certaines régions utilisent des variétés très peu utilisées par ailleurs : le Tannat à Madiran, la Négrette à Fronton, Fer Servadou à Gaillac.
Et pour finir sachez qu'un cépage peut avoir des noms différents selon la région : Le Cabernet Franc peut s’appeler « Breton » en val de Loire ou « Bouchet » dans le bordelais. Le Malbec peut se faire appeler « Cot ».
Vous pourrez trouver des illustrations des principaux cépages sur le site oenologie.fr
Tous les cépages de A à Z sur ce dossier du figaro.
Mais au fond, assemblage ou monocépage, cela a -t-il une importance ?
A titre personnel, je trouve que la dégustation de vins « monocépages » est très intéressante d’un point de vue pédagogique.
Elle permet une comparaison plus directe des terroirs et des climats. On peut par exemple déguster des Chardonnays de Bourgogne du Nord au Sud depuis Chablis jusqu’à Pouilly Fuissé pour voir l’évolution d’un climat plus chaud sur les caractéristiques du vin.
Elle permet aussi de bien travailler sur l’identification des arômes car certaines variétés ont des profils aromatiques très marqués : Sauvignon Blanc pour les agrumes, Pinot Noir pour la cerise, Syrah pour la réglisse, etc…
De même, la dégustation de vins d’assemblage est très intéressante par l’analyse de ce que chaque variété apporte. C’est un véritable travail d’alchimiste réalisé par les vignerons et les œnologues.
Trouvez votre bonheur sur lbvselection.com
Quelques vins intéressants de monocépage à retrouver sur LBV Sélection.
Vins monocépages
- Sauvignon Blanc : Pouilly Fumé de Cedrick Bardin
- Viognier : Château de Mesclances, IGP Méditerranée (Provence)
- Chardonnay : Pouilly Fuissé Manoir du Capucin ou Macon la Roche Vineuse, Chablis ou Vezelay.
- Champagne : Cuis 1er cru de Pierre Gimonnet (Blanc de Blanc)
- Roussanne : Grange Daniel IGP Pays d’Orange (Rhône)
- Pinot Noir : Sancerre rouge La Mercy Dieu, Domaine La Croix Montjoie ou Auxey Duresse (Bourgogne)
- Syrah : Crozes Hermitage Domaine les Entrefaux
- Gamay : Régnié – Domaine les Capréoles (Beaujolais)
- Cabernet Franc : Bourgueil, Domaine des ouches « le 20 »
Quelques vins d’assemblage à retrouver sur LBV Sélection
- Château la Freynelle Bordeaux Blanc : Sauvignon pour les arômes / sémillon pour la rondeur.
- Domaine Alary, Cairanne Blanc : Roussanne pour la rondeur, clairette pour la fraîcheur.
- Domaine Dinocheau – Touraine rouge : Gamay pour le fruit et une pointe de cabernet franc pour la structure.
- Château Bourseau Lalande de Pomerol : Merlot pour le fruit mûr, Cabernet Franc équilibré en fraîcheur
- Château Maurac Haut Médoc : Merlot pour la rondeur, Cabernet Sauvignon pour la structure.
Et bien d’autres encore, prenez de temps de parcourir notre sélection !