Dégustation des jurys  [Mai 2019]

Dégustation des jurys [Mai 2019]

Publié le : - Catégories : Dégustations

LBV sélection fait toujours déguster ses vins par un jury de professionnels et d’amateurs. Au-delà de notre travail de dénicheur de vin, c’est la garantie de valider la qualité et la pertinence de la sélection. 

Tout le monde goûte à l’aveugle, c’est la règle ! Après la première dégustation, le prix de la bouteille est révélé pour permettre aux jurées de noter le rapport qualité/prix du produit.

L'avis des "critiques" et du "grand public"

Mardi, le jury était composé de 12 personnes : 5 professionnels et 7 amateurs; 5 femmes et 7 hommes

Les pros font une dégustation précise, analytique. Ils sont à l’affût des défauts et aiment être surpris par un vin. Les amateurs eux, se laissent guider par leur sens, leur plaisir, leurs émotions. Ils aiment ou ils n’aiment pas sans toujours pouvoir expliquer pourquoi.

Mardi dernier, le thème de la soirée était les vins de la Vallée du Rhône. L’occasion de tester les vins repérés par Emmanuel lors de ses visites dans la région.

Faisons un petit tour du côté des pros d’abord.

David : directeur d’une propriété viticole ; Antoine : courtier en vins spécialiste des grands crus ; Bérengère : œnologue négoce, Delphine : ingénieure agronome R&D et bientôt œnologue ; Paul : directeur technique viticole et futur œnologue également. 

Du côté des amateurs, 

Sophie : enseignante, Christine : ingénieure consultante, Pierre et re-Pierre, tous deux logisticiens, Aymeric, chef de projet, Franck, ingénieur thermicien et Edith : médecin généraliste. 

Dégustation vins jury

Les vins blancs proposés

Le jury a commencé par goûter 4 vins blancs 

Dégustation vins blancs

Bordeaux blanc, Château la Verrière 2017

Le premier vin à passer sous la critique de nos jurys était le Bordeaux blanc millésime 2017 du Château la Verrière. Ce dernier a obtenu une note générale de 15,25/20 du côté des professionnels et de 16/20 du côté des amateurs. Une note très honorable compte tenu de son prix !

D’une façon générale, c’est sa palette aromatique simple, mais plaisante et agréable qui a le plus séduit les jurys. 

Crozes-Hermitage, Domaine des Entrefaux 2018

On passe ensuite au Domaine des Entrefaux qui a obtenu la note de 15,60 par le jury professionnel et de 14 par le jury amateur.

Le jury professionnel a notamment apprécié sa rondeur et sa longueur en bouche, ses notes de fruits blanc et d’abricot. Certains ont regretté un vin un peu mou et tous s’accorde à dire que ce Crozes Hermitage est plus un vin de gastronomie que d’apéritif.

Vacqueyras blanc, Mas des Restanques 2017

Le dernier vin blanc retenu est un Vacqueyras bio du Mas des restanques. Ce dernier est composé d'une base de viognier complétée par la Marsanne et la Roussanne. Il a obtenu les notes de 15,2 pour le jury pro et de 14,5 pour le jury amateur. Encore un vin préféré par les pros qui ont aimé son profil aromatique complexe et son équilibre en bouche. 

Par ailleurs, le domaine produit également un Vacqueyras rouge, bio également. 

Les vins rouges

Place aux rouges. Cinq vins évalués et deux coups de cœur du jury !  

Dégustation Côtes du Rhone rouge

Côtes du Rhône Domaine la Soumade 2017

Le Côtes du Rhône du Domaine la Soumade a obtenu la note de 15,4 auprès du jury professionnel et de 14 auprès du jury amateur. 

Apprécié pour sa légèreté en bouche et son nez très fruit rouge, certains lui ont reproché une finale un peu courte et brûlante. Mais c’est un vin très agréable pour ce niveau de prix.

Côtes du Rhône, Domaine Roche 2017

Le Domaine Roche a été remarqué par nos jurys. Ce côtes du Rhône a notamment obtenu les notes de 16,8 auprès des pros et de 15,8 auprès des amateurs. Une très belle note pour un vin «  de tous les jours »

Son nez exprime des arômes de fruits noirs bien mûrs reconnus par tous, ainsi que des arômes de cacao. A l’unanimité, les jurées notent la complexité agréable du nez, la rondeur de la bouche et une certaine fraîcheur. Autre élément très apprécié : le prix !

Vacqueyras rouge, Mas des restanques 2016

Nous retrouvons le Mas des Restanques avec ce Vacqueyras rouge. Noté 16 par les professionnels et 17,3 par les amateurs. Le nez subtil et élégant de ce vin a conquis. En dépit d’une petite sécheresse sur la finale, sa bouche fondue et charnue a séduit. Le jury amateur a fortement apprécié cette cuvée.

Cairanne, Domaine Roche 2017

Nouveau vin du Domaine Roche et premier coup de cœur de nos DEUX jurys avec ce Cairanne millésime 2017 noté 19 par les amateurs et 17,8 par les professionnels. 

Avec un nez fruité confit et épicé et une bouche suave et puissante d’une certaine sucrosité, il a ravi la table de l’attaque à la finale. Bravo. 

Quand nos jurys sont unanimes, on ne peut que vous encourager à l’essayer !

Crozes-Hermitage, Domaine des Entrefaux "les pends" 2017

Dernier vin de la soirée, et finale en beauté ! Cette cuvée « Les pends » du Domaine des Entrefaux a été remarquée et a reçu la note de 19,2 par nos pros et de 17 par le jury amateur.

Dans l’ensemble, cette cuvée possède une belle structure délicate, un fruit noir frais, des notes d’épices et de torréfaction. C'est un vin équilibré, élégant et gourmand ! En bref, c’est une cuvée qui fait l’unanimité, et vient clôturer en beauté cette soirée !

Dégustation vins à l'aveugle

Retrouvez tous les vins évoqués dans cet article sur notre sélection : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et n’oubliez pas : la livraison est offerte à partir des 200 euros d’achat.

A très bientôt ! 

Oenologiquement vôtre,

LBV sélection

Partager ce contenu