Apéro en ligne mode d'emploi!

Apéro en ligne mode d'emploi!

- Catégories : Général

L’heure est à « l’apéro en ligne » ! Mesures de confinement obligent, plus question de se retrouver physiquement autour d’un verre, cruel alors que l’on n’a jamais eu autant besoin de s’évader d’un quotidien parfois pesant, de prendre des nouvelles de nos proches, de retrouver une vie sociale.

Les Japonais ont eu les premiers l’idée de retrouver en ligne sans autre but que celui de boire un verre. Cette pratique a été popularisée sous le terme de « on-nomi », et elle a depuis été largement plébiscitée dans l’ensemble des pays soumis aux contraintes sanitaires.

 

Comment faire pour réussir son apéro en ligne?

Il suffit simplement de s’armer d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et bien sûr, d’un verre et d’une bonne bouteille (à choisir dans notre sélection cela va de soi).

Après, il faut convenir d’un rendez-vous et prendre le temps parce qu’à force de lancer des activités en ligne, entre cours, conférences, concerts, visite de musée et j’en passe, les emplois du temps et les créneaux se resserrent.

Quelles applis pour un apéro réussi ?

SKYPE

le grand classique. Facile de créer un compte et de retrouver des gens. On peut se parler, se voir, poster des messages, des gifs ou des emoji. Bref, une solution simple et sûre à portée de tous, d’autant que skype étant un logiciel microsoft, on le trouve par défaut sur tous les PC windows.

https://www.skype.com/fr/

MESSENGER 

L’application facebook s’utilise plutôt pour le chat écrit mais on peut également l’utiliser en vidéo, suffit de cliquer sur l’icône de caméra.

WHATSAPP

Fonctionne très bien pour un tête à tête mais car la connexion vidéo est limitée à 2 personnes.

ZOOM

Une application pro de confcall mais qui peut très être détournée pour un but festif! Très efficace pour permettre un vrai échange. La version de base est gratuite mais attention, le temps d’utilisation est limité (40mn/réunion)

https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html

HOUSE PARTY

S’utilise sur PC ou mobile, assez simple, appli à télécharger. Surtout, houseparty propose des jeux à faire en groupe type quizz ou time’sup mais pour l’instant ce ne sont pas des jeux à boire !

https://houseparty.com/

 

Vous êtes prêt? Mais alors on ouvre quoi?

Grand buveur, préférez un bon petit vin blanc.

Vous êtes plutôt du genre apéro à tout heure, vous en avez 3 /jours et beaucoup beaucoup d’amis à contacter ? Optez pour un vin blanc facile, plutôt frais et aromatique avec un côté « vin de soif ». Notre sélection vous propose de belles choses, comme le Villa Dria, un Côte de Gascogne extrêmement plaisant qui collera tout à fait au besoin de fraicheur et d’arômes. Ou pourquoi pas un joli sauvignon de touraine du domaine Dinocheau. Vous recherchez plus de rondeur et de fruit, alors foncez sur le Macon « La Roche Vineuse » du Domaine Normand.

Pas question de boire sans grignotter, il y a des vins rouges pour tous les goûts.

Vous aviez gardé en réserve pour les jours difficile de belles terrines en bocaux ou un saucisson artisanal… ça appelle le coup de rouge ! Quelques idées de vins rouges fruités : Dans un profil léger, la cuvée « Amourgandise » du Domaine des Capréoles en Beaujolais Lantinié, fruité et souple ou le gamay/cabernet Franc de Tourraine du Domaine Dinocheau ou encore le Bourgogne rouge du Domaine la croix Montjoie pour un pinot noir frais et gourmand. Dans un registre plus mûr et structuré le Faugères (Languedoc) du Domaine Alambelle ou le Rasteau (Côtes du Rhône) du domaine La soumade.

Se faire un p’tit caprice égoïste… choisissez une belle bouteille rien que pour vous!

L’avantage d’être seul, c’est aussi de se garder sa bouteille pour soi ! On a beau dire, et même si la générosité doit prévaloir en temps de crise, ça peut décomplexer d’ouvrir une belle bouteille sans risquer de la voir siffler par des soiffards qui visiblement n’ont pas fait grand cas de vos efforts.

Alors laissez vous tenter par la cuvée « Aux Morlays » du Domaine des Capucins par exemple, un pouilly fuissé riche, gourmand mais parfaitement équilibré avec sa pointe d’acidité finale, ou un Sancerre Point d’orgue « Chêne Marchand » pour sa bouche ciselée et sa finale saline porté par des notes d’agrumes ou la cuvée « voluptueuse » du domaine La Croix Montjoie qui a fait craquer nos jurys lors de la dernière dégustation de sélection. En rouge, La cuvée « Sous la Croix » en Régnié, ce cru du Beaujolais à découvrir, un Saint Emilion Grand cru d’un charme fou, le Château Fourcaud Laussac 2015, élaboré en biodynamie ou encore le second vin de Branaire Ducru, « Duluc » dont le millésime 2014 se déguste admirablement bien.

Voilà alors pour votre sélection perso, demandez nous conseil, nous serons ravis d’associer l’expertise de LBV Sélection à vos apéros en ligne.

Postez-nous une ou plusieurs demandes et nous vous adresserons une sélection en focntion de vos souhait et de votre budget!

Et n’oubliez pas de rester chez vous, de vous protéger et de protéger les autres…

 

Partager ce contenu