Quelques saints du vignoble !

Quelques saints du vignoble !

Publié le : - Catégories : Général

Fêtons tous les Saints du vignoble

Ils sont si nombreux les saints qui donnent leurs noms à nos vins, souvent par le truchement de la commune où s'étend le vignoble...
Saint Emilion, Saint Estephe ou Saint Julien à Bordeaux, Saint Chinian et le Pic Saint Loup en Languedoc, Saint Aubin, Saint Véran ou Saint Bris en Bourgogne , Saint Nicolas (de Bourgueil) dans la Loire, Saint Amour en Beaujolais...
Pour ceux qui, comme nous, pensent que vin et culture sont indissociables, voici une petite newsletter sur quelques saints emblématiques!
Emilion... La star des Saints du vignoble
Emilion naquit à Vannes au début du VIIIème siècle. Il se signala  par sa charité et son attention envers les pauvres. Descendant vers le sud, il devint moine puis ermite dans la forêt des Combes à l'est de Bordeaux, vivant dans une grotte où l'on venait le voir et l'écouter. Il y mourût en 767, à proximité du village qui porte son nom.
Saint-Emilion est LA grande appellation de la rive droite de Bordeaux, rivale du Médoc, où le merlot règne en maître. On y trouve également des crus légendaires: Cheval Blanc, Figeac, Pavie, Angelus ...  

Estèphe version occitane de Etienne.

Premier martyr chrétien, il est contemporain de Jésus. Étienne se convertit au christianisme et est le premier à être consacré diacre par les apôtres. Il affirme que Jésus est le fils de Dieu, ce qui lui vaut d'être lapidé!  On le représente ainsi souvent avec une pierre sur la tête. Saint Étienne est fêté le 26 décembre.

Saint Estèphe  est l'une des "communales" du Médoc, la plus au nord, juste après Saint Julien et Pauillac. Ses crus emblématiques sont Cos d'Estournel, Château Montrose, Château Pontet Canet ou Château Haut Marbuzet.
Saint Chinian ... en fait une évolution de "Saint Aignan".
Il contribua par la prière et par son habileté de négociateur, à préserver la ville d’Orléans d'une destruction totale par les Huns en 451. Pendant le siège il invite les habitants à prier Dieu et dans le même temps, part convaincre le romain Ætius d'intervenir avec ses légions. La ville tombe, mais l'avant-garde romaine arrive, et les Huns doivent s'enfuir. C'est le début de leur retraite.  Aignan sera choisi comme protecteur de la ville et du diocèse d'Orléans.
Saint Chinian est une appellation du Languedoc dans la région de Béziers, on y produits des vins rouges délicieux avec les cépages Grenache, Carignan, Syrah ou Mourvèdre.
Saint Véran... qui nous sauva de la Covid... ah non !
En attendant la canonisation de notre ministre, nous nous en tiendrons à Saint Véran de Cavaillon qui, lui, vainquit un dragon... excusez du peu !  Tout cela se passa au VIème siècle et sans violence! Le dragon sortit et vint se coucher à ses pieds. Saint Véran l'enchaina, le traîna au pied du Luberon et lui ordonna de quitter la région et de plus faire de mal aux habitants et à leurs bêtes. Il lui rendit la liberté sans pass sanitaire... la classe !
Saint Véran est une appellation de vins blancs du Sud de la Bourgogne. Cousine Germaine de Pouilly Fuissé, on y trouve le même style de vin.

Partager ce contenu