Choisir son vin en ligne quand on n'y connait rien : 6 experts vous conseillent

Choisir son vin en ligne quand on n'y connait rien : 6 experts vous conseillent

Publié le : - Catégories : Général

Aujourd’hui, des milliers de vins sont disponibles à la vente sur internet, et nombreuses sont les personnes qui décident désormais d’utiliser les différentes plateformes mises à leur disposition pour acheter leur vin de chez eux. Mais comment s’y retrouver, comment choisir son vin sur internet quand on n’y connait rien ou qu’on est simple amateur ? C’est la question que nous avons posé à ces 6 experts. Tous issus du milieu de vins, qu’ils soient blogueurs, journalistes et chroniqueurs à plein temps ou par passion, ils possèdent une réelle expertise dans ce domaine qu'est le vin et vous livrent leurs astuces.

Passez directement à la réponse que vous souhaitez consulter :

Benoit Lefèvre : « Mon meilleur conseil est de goûter le plus possible »

Établi à Montréal et d’origine Lillois, Benoit Lefèvre crée son site vino2travel en 2015.

Passionné de vins et de gastronomie, il voyage à travers le monde et partage ses aventures et découvertes à travers critiques, reportages sur les régions vinicoles, suggestions et portraits de vignerons. Également photographe, les photos qui alimentent son blog et son Instagram vous donneront assurément envie de le joindre dans ses périples vinicoles ! Vous pouvez également le retrouver sur son Twitter, où il poste en anglais comme en français.

Il est également contributeur à la revue mensuel Wine Tourist Magazine.

Voici sa réponse à notre question : « Comment choisir son vin sur internet quand on n’y connait rien ? »

« Alors qu’aujourd’hui l’offre vins est plus vaste que jamais et qu’on peut avoir accès à des bouteilles du monde entier, l’amateur peut se sentir perdu voir désarçonné quand il s’agit d’acheter du vin ! Bien entendu, les nombreux guides ou les notes publiés par les experts peuvent être un bon point de départ pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien. Mais s’ils souvent gages de qualité, il ne faut pas oublier que tous les goûts sont dans la nature, alors mon meilleur conseil est de goûter le plus possible afin de vous faire votre propre idée du type de vin que vous aimez : plutôt léger ou plutôt corsé, sur le fruit ou boisé, vin jeune ou millésime plus ancien, quels cépages ou régions vous préférez, etc. Ne pas hésiter aussi à sortir des sentiers battus, ne pas acheter une bouteille pour son étiquette, son score par tel ou tel critique et encore moins parce que c’est la plus chère.

Enfin, il faut aussi trouver les bonnes personnes pour vous conseiller, celles qui vont connaître vos goûts et pouvoir vous guider. Discuter avec votre caviste ou votre conseiller en vin qui connaît vos préférences, consulter des sites internet ou autres forums dans lesquels on peut trouver les avis d’internautes et échanger sur le vin, ou encore interagir sur Instagram avec des gens qui partagent les mêmes passions et goûts sont autant de façons d’approfondir votre connaissance du vin et faire de nouvelles découvertes. Enfin, je me tiendrais loin des médailles et autres premières places gagnées lors de concours et affichées sur les bouteilles de vin, elles ne sont en aucun cas gage de qualité, plutôt un piège marketing… »

Benoit Lefèvre

Xavier Lacombe : « Trop de repères tuent le repère ! »

Xavier Lacombe a 33 ans et habite à Bordeaux, plus précisément dans l'appellation Pessac Léognan. S’il a toujours baigné dans l’univers du vin, le déclic ne survient qu’après diverses dégustations ouvertes au grand public. C’est à partir de là qu’il souhaite approfondir ses connaissances et s’ouvre à tous les vins du monde. Depuis, il a choisi de transformer cette passion en métier.

A travers son blog xl-vins et son Instagram, il partage sa passion pour le vin et la gastronomie. Il y parle des vignerons qu’il rencontre, des événements auxquels il participe et de ses coups de cœurs.

Voici sa réponse à notre question :

« A l’heure d’internet les différentes plateformes et autres acteurs proposent de nombreux repères pour le consommateur. Cela peut passer par les vins primés, les sélections du site ou encore les notes. Le consommateur peut être guidé également en ligne par un sommelier, un site spécialisé ou encore s’en remettre au prix, aux promotions, à l’esthétique de la bouteille, l’origine du vin, le prestige… Les possibilités sont multiples, ce qui peut par conséquent entraîner une certaine difficulté. Trop de repères tuent les repères. Agir en ciblant et en s’axant sur l’attente principale du consommateur semble être une piste intéressante mais demande beaucoup de travail et d’expertise. »

Xavier Lacombe

Bernard Burtshy : « Pour choisir son vin, la technique n’est guère différente que celle pour choisir un film à voir au cinéma… »

Bernard Burtshy est le créateur de l'Avis Vin, une des plus grandes références du milieu. Depuis 2007, il est dégustateur et chroniqueur pour Le Figaro et Figaro Magazine

D’origine alsacienne, il est issu d’une famille qui a toujours produit son vin.

Sa cave personnelle comprend plus de 40 000 bouteilles couvrant les 50 derniers millésimes et lui permettent en outre de proposer des cours de dégustation.

Sur son site, bernardburtshy.com, il propose ses notes de dégustations et suggestions. Ce dernier est aujourd’hui l’une des bases de données les plus importantes au monde. Vous pouvez également le retrouver sur son Twitter.

Il est également Docteur en statistique mathématiques et professeur à Télécom Paris Tech et à l’école centrale de Paris depuis plus de 30 ans.

A notre question, le dégustateur et chroniqueur nous a répondu ceci :

 « L’offre est pléthorique. Quand il faut choisir son vin sur Internet, la perplexité est la même que devant un rayon de supermarché amplifié par la puissance du média : pratiquement tous les vins du monde sont offerts, à des prix divers, sur le Web. L’offre est d’autant multipliée qu’à côté des vendeurs de vins traditionnels qui sont passés de leur catalogue papier à une présentation plus seyante, il existe nombre de « purs players » qui sont apparus avec le Web, certains vendant des vins qu’ils possèdent, voire qu’ils produisent, d’autres sont des intermédiaires purs et simples. Tous les jours, de nouveaux apparaissent, d’autres disparaissent, peu sont rentables, mais chacun cherche à faire sa place.

La presse classique, qu’elle soit spécialisée ou généraliste, a mis du temps à se mettre sur Internet, avec plus ou moins de bonheur, car il n’est pas question de laminer la vache à lait qu’est le « print ». Comme la gratuité est souvent de mise sur le Web, il existe un vrai problème de modèle économique, car l’information de qualité a un coût.

Certains sites d’information ont mis en place un système d’abonnement comme The Wine Advocate (ex-Parker), Jancis Robinson ou Vinous. Pour le moment, ils sont tous en anglais et ils ont trouvé leur public.

Toute une génération de blogueurs, souvent des blogueuses d’ailleurs, s’est engouffrée dans le créneau avec plus ou moins de compétence. Mais après avoir exprimé leurs premiers émois dans le vin, le filon s’assèche. Cependant, quelques plumes originales se révèlent.

Comment s’en sortir ?

Pour choisir son vin, la technique n’est guère différente que celle pour choisir un film à voir au cinéma. Prenez l’avis d’un critique et allez voir le film. Au bout de deux à trois fois, vous vous faites une idée de la qualité du conseil. Même si à chaque fois qu’il n’aime pas un film, vous l’aimez, le conseil fonctionne aussi. Prenez un site qui vous paraît sympathique, qu’il soit vendeur de vin, blog, critique de vin : achetez quelques bouteilles et dégustez. Si vous aimez suivez. Sinon fuyez. Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe deux types de conseils : le conseil consumériste focalisé sur le prix, ce qui permet d’en avoir pour son argent, mais ne permet guère de progresser. L’autre type de conseil, beaucoup plus rare, se veut pédagogique en faisant découvrir des chemins détournés, expliquant pourquoi cela vaut la peine d’ajouter trois francs six sous de plus et qui vous fait éviter les vins m’a-tu-vu. »

Bernard Burtshy

 Marc-André Gagnon : « Il faut utiliser l’aide en ligne ! »

Journaliste depuis 1974, Marc-André Gagnon est spécialisé dans le journalisme du vin depuis maintenant 15 ans. Membre de la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux, il est le rédacteur en chef de Vin Québec, guide vin le plus consulté au Québec.

Vin Quebec est un magazine indépendant d’informations sur le vin existant depuis 1997. Il a su s’imposer comme une référence incontournable chez nos voisins et dans le monde.

A notre question, il nous répond :

« Il peut être très difficile de choisir un vin sans l’aide d’un conseiller si l'on ne s’y connait pas. Il y a 3300 vins disponibles en ligne dans SAQ.com et beaucoup d'autres en commandes privées auprès des agences. Comment choisir ? Par pays, par appellation, par cépage... ? Sinon, il faut utiliser l’aide en ligne. Soit consulter des sites d’information sur le vin, les recommandations des journalistes, des chroniqueurs, des blogueurs. Se méfier des publicitaires entre autres. Et pourquoi ne pas aussi demander conseil à un ami. Si le vin est bon, on pourra le partager avec lui ou elle. À votre santé ! »

Marc André Gagnon

Julien Montpellier : « Ouvre ton laptop et abonne-toi à ces influenceurs qui partagent leurs coups de cœur et passion »

Julien Montpellier a travaillé 14 ans en tant que vendeur à la SAQ. Il y a près de cela 7 ans, il fonde « Les Vilains Tannins ». Avec ce site web, désormais principalement actif sur leur Facebook, il a une double mission : éduquer sur les vins et boissons alcoolisés et faire découvrir de nouveaux produits.

Ainsi, entre blog, actualités et couverture d'événements, Les Vilains Tannins vous parle des vins disponibles à la SAQ, disponibles en importations privées, chez des marchands spécialisés ou directement chez le producteur.

Voici sa réponse :

 « Le vin est un produit qui se consomme énormément, partout dans le monde, pour toute occasion, et pourtant il est encore intimidant et compliqué pour certains. Ayant travaillé pendant près de 15 ans à la SAQ, monopole du commerce de l’alcool au Québec, j’ai vu plusieurs milliers de personnes entrer et sortir des différents points des vente de la SAQ, bouteille(s) à la main et heureux.

Mais quand est-il des gens qui sont peu familiers dans le domaine quasi infini du vin ? Surtout que le vin a un public de plus en plus jeune, et que ce public a soif d’apprendre et de découvrir. L’information, on la retrouve où alors ? La question qu’on voulait poser, on la pose à qui ?

À l’ère des réseaux sociaux et de l’accès à n’importe quoi en quelque clics, on a vu apparaître des grands passionnés et amateurs de vins qui éduquent, commentent et suggèrent des vins, pour les débutants tout comme les avancés. Ces influenceurs, ou plutôt ‘’winefluenceurs’’ comme on les appelle, changent la donne en partageant leurs coups de cœurs et annonçant les grandes tendances à venir.

Je pense à Vincent Sulfite et ses coups de cœurs, je pense à On Décante avec ses soirées dégustations et suggestions, à Beau Joe, ces pros d’Instagram qui ont déjà plusieurs milliers d’abonnés et qui réussissent à rassembler une grande communauté de passionnés et d’amateurs grâce à leurs suggestions. Et tant d’autres, tant de ‘’winefluenceurs’’ qui révolutionnent le commerce du vin de par leur influence mais surtout, de par la passion qu’ils ont envers cette fiole de 750 millilitres.

À l’ère d’internet, comment choisir son vin quand on est simplement amateur ou qu’on n’y connait rien ? Très simple ! Ouvre ton laptop, ton cellulaire ou ta tablette, et abonne-toi à ces influenceurs qui partagent leurs coups de cœurs par passion. Dans la grande majorité du temps, ils ne se trompent pas. Et ils se feront un plaisir de répondre à tes questions"

Julien Montpellier

Joe Raisin : « Il faut savoir trier la source d’informations en essayant quelques recommandations »

D’abord vendeur à la SAQ (Société des alcools du Québec), puis sommelier en restaurant et enfin sommelier conférencier, Joe Raisin possède aussi la certification WSET niveau 3.

Depuis quelques années, il écrit sur son blog personnel à visé éducatif, joe.raisin et partage également ses expériences sur son Facebook et son Instagram. Joe Raisin entend parler du vin comme il le vit, avec humour mais surtout en le vulgarisant pour qu’il soit accessible au plus grand nombre de lecteurs possibles. Entre critiques, cours, suggestions et trucs et astuces, il vous partage sa passion pour le vin, mais aussi pour la bière et le cidre.

Voici sa réponse à notre question :

 « Je crois qu'en ce monde très (trop?) informé, le plus grand danger est la paralyse de l'analyse plutôt que la décision mal informée. Il faut donc savoir trier sur le volt la source d'information qui nous rejoint en essayant quelques recommandations pour se faire une tête. Par la suite, on saura que ce(tte) chroniqueur(trice) ou blogueur(se) (bonjour!) nous rejoint plus ou moins au niveau de nos goûts personnels, et on pourra décider de suivre ou non ses recommandations futures. Outre cela, il faut avoir du plaisir avant tout et savoir que les déceptions et les surprises font partie du plaisir : le monde du vin est un chemin et non une destination, et celui/celle qui ne se trompe jamais n'essaie tout simplement pas assez de nouvelles choses ! »

Joe Raisin

Pour finir

Nous remercions chacun des contributeurs à cet article de nous avoir accorder un peu de leur temps et pour nous avoir livrer ces conseils ! Vous l'aurez compris, en matière de vin, il est difficile de fixer des règles. Le vin, c'est avant tout une histoire de goût. Goûter, déguster, encore et encore pour vous faire un avis plus poussé de vos propres goûts. Et surtout, il ne faut pas hésiter à demander à des experts si l'on a des doutes : ils sont là pour ça.

Ainsi, si des vins de notre site vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter Emmanuel se fera un plaisir de vous conseiller. 

Et vous, quelles sont vos astuces préférées ? Quelle est la réponse qui se rapproche le plus de votre philosophie ? N'hésitez pas à réagir en commentaire ou nous répondre par mail!

Partager ce contenu